Claudio Capo Taille
Claudio Capéo Taille – The Voice a dévoilé le chanteur et accordéoniste français Claudio Capéo dans la saison 5. Son album éponyme de 2016 est rapidement devenu un succès commercial. Claudio Capéo, né à Cernay en 1985, commence l’accordéon à l’âge de 5 ans. Il concourt en tant que jeune prodige avec le plein soutien de ses parents. À l’adolescence, il adopte un son plus métal avant de finalement rejoindre un ensemble de jazz africain. C’est un homme curieux et polyvalent qui possède également un BEP/CAP en menuiserie et décoration d’intérieur.
Une véritable obsession : la musique
Claudio Capéo est menuisier décorateur le jour, mais la musique est sa véritable vocation ; il a formé le groupe Claudio Capéo en 2008 et a depuis sorti deux albums. En 2016, il auditionne seul pour la cinquième saison de The Voice. Bien qu’il ait été éliminé de l’équipe de Florent Pagny lors des battles, il n’a pas perdu espoir et a profité de l’attention médiatique qu’il a reçue pour asseoir sa carrière.
Victoire personnelle
Effectivement, Claudio Capéo a été découvert par le label Jo&Co suite à son apparition sur The Voice, menant à la sortie de son troisième album solo. Claudio Capéo, son nom sombre, a rencontré un énorme succès lors de ses débuts en juillet 2016 ; l’album a passé cinq semaines consécutives au sommet des charts.
Plus particulièrement, “Un homme debout” a propulsé l’album au statut de platine, avec son clip vidéo qui l’accompagne, amassant plus de 23 millions de vues sur YouTube au cours des six premiers mois suivant sa sortie. Les dates de tournée de Claudio Capéo commencent le 1er octobre 2016 et incluent un arrêt à La Cigale à Paris le 6 décembre.
Les NRJ Music Awards 2016 ont eu lieu en septembre 2016, et Claudio Capéo était nominé. Il y a une nomination pour le chanteur dans la catégorie “Révélation francophone de l’année”.
Suite à cela, il a participé aux NRJ Music Awards 2017 et a concouru dans la catégorie “Artiste masculin francophone de l’année”.
Après s’être écoulé à plus de 400 000 exemplaires en 2017, “Claudio Capéo” s’est écoulé à plus de 800 000 exemplaires en 2018. Claudio Capéo s’est hissé au rang des trois chanteurs les plus écoutés à la radio. Une performance de “Take a child by the hand” de Kids United avec lui a eu lieu en 2017. En février 2018, il a enregistré un duo avec Vitaa pour la chanson “Un peu de rêve”, parue sur le dernier studio de ce dernier album.
En septembre, Claudio Capéo sort le single “Ta main”, qui sert de prologue à l’album. Sorti en décembre 2018, “Tant que rien ne m’arrêtera” est le quatrième album studio de Claudio Capéo. Il contient le single inédit “Ta main” ainsi que 12 autres titres, dont certains sont des duos (comme “Et toi” de Boulevard des Airs et “Tant que rien ne m’arrêtera” de Tom Walker).
“Que Dieu me pardonne” est un titre qu’il a sorti avec Kendji Girac. À la fin de l’année, Claudio Capéo partira en tournée massive à travers la France pour promouvoir son prochain album. Un titre des Enfoirés 2019 intitulé “On trace” a également ses contributions. Le début des années 2020 voit la parution du troisième album studio de Claudio Capéo. Il s’intitule “E penso a te” et se veut une célébration de son héritage italien.
Tour de France est suivi d’une série de singles à succès dont “Mamma”, “C’est une chanson”, “Laisse aller” et “Si j’avais su”. Le quatrième album studio “Rose des vents” est sorti par la chanteuse en 2022. Il travaille avec Slimane sur sa chanson “Chez toi” l’année suivante. Sa participation à la saison 5 de The Voice : The Most Beautiful Voice est en grande partie responsable de son niveau actuel de notoriété. Claudio Capéo, son premier album, a passé tout le mois d’août 2016 en tête des charts français.
Le succès de l’album peut être attribué au single “Un Homme Debout”, dont le clip a été tourné Place Bellecour à Lyon. La découverte par The Voice du chanteur accordéoniste Un Homme Debout lui vaut une nomination aux prestigieuses Victoires de la Musique dans la catégorie “Album Révélation”.
Le fait que Claudio Capeo, fils d’immigrés italiens, se soit retrouvé dans le nord de la France après la guerre ne prédétermine pas son parcours professionnel. Malgré le fait que ses parents de la classe ouvrière ont encouragé ses activités musicales dès son plus jeune âge. À six ans, l’accordéon sera l’instrument de choix en raison d’un manque de rangement disponible pour une batterie à la maison.
La mère de Claudio l’a accompagné à des cours de musique et à des tournois d’accordéon à travers le monde jusqu’à l’âge de treize ans, et à ce moment-là, il était déjà un prodige. Il a une faible estime de soi en raison de sa petite taille physique et de sa maladresse sociale, qui font de lui un paria social. Lorsqu’il est taquiné par les femmes à l’adolescence, il renonce à jouer de l’accordéon.
Deux ans plus tard, il rejoint un groupe afro-jazz après avoir tâté du heavy metal (en tant que DJ) et adopté une esthétique hard rock. Claudio Capeo, parallèlement, complète sa formation de menuisier, obtient un CAP et un BEPC avant d’abandonner l’école à 18 ans. Il passe ses journées au travail à composer en secret des textes et des chansons dans sa chambre. Maintenant qu’il travaille comme agenceur-décorateur, il apporte son outil avec lui partout.
Khouya (mon frère en arabe), tu dois chanter ! son pote et ancien collègue Djamel lui disait toujours. En conséquence, il a commencé à chanter dans des lieux publics comme le Sacré-Cœur, le métro et les cafés. Un styliste observateur planifie sa première performance à Paris. Claudio traîne avec un batteur et un saxophone, qu’il connaît tous les deux depuis qu’ils sont enfants. Frapper.
Nous sommes maintenant en 2008. Ils ont promu la sortie de leur premier album en se produisant dans de nombreux festivals, bistrots et autres événements commémorant l’année du cochon ou de la Quetsche en France. Le juge de The Voice Alexandre Esteban l’entendit un jour se produire au Printemps de Bourges. Claudio mettra trois ans à se persuader de participer à ce télécrochet qu’il n’a jamais vu.
Les détails restants sont de notoriété publique. Avec son interprétation de “Chez Laurette” de Michel Delpech, Claudio Capeo a conquis le jury de The Voice 5 et s’est qualifié pour les battle rounds aux côtés de Florent Pagny. Même s’il ne gagne pas, il aura une chance de signer avec une entreprise et de rencontrer son parolier. Pour garder les pieds sur terre, le musicien s’installe avec sa femme et leur fils de trois ans et demi César dans leur ville natale d’Alsace et commence à rénover l’ancienne maison de village qu’il vient d’acquérir.
Je ne peux pas renoncer à mon emploi pratique et à mon existence confortable. Un jeune homme droit. Trois concerts avec Claudio Capéo sont programmés les 20 janvier (Savigny-le-Temple), 1er février (Amiens) et 9 mars (Rouen). Rose des vents est la suite de l’album de reprises de Claudio Capéo, Penso a te, qui sortira le 25 novembre.
Le chanteur qui a chanté “Un homme debout” a sorti un nouveau single intitulé “Tour de France” à l’écoute de ses fans, ce qui en fait le quatrième single après “Chez toi”, “Laisse aller” et “Si j’avais connu”. ” Claudio Capéo exprime son admiration pour les nombreuses régions distinctes qui font le charme de la France dans cette chanson.
Dans une récente interview, le musicien évoquait son dernier album, Rose des vents, et révélait que sa composition remonte à des années : Il y a des morceaux que j’avais déjà dans mon dictaphone et mes cahiers il y a 5 ou 6 ans, et que je n’avais pas forcément oser sortir. Nous avons réussi cette fois parce que nous voulions qu’ils vivent. Il y a des ballades lentes et sincères ainsi que des airs plus rapides et plus joyeux.
Il y a des moments où vous ressentez le besoin d’explorer de nouveaux territoires et d’élargir vos horizons, pour vous rappeler que vous avez tout ce dont vous avez besoin dans votre propre arrière-cour. Nous sommes assez satisfaits de la façon dont tous les morceaux se sont avérés. Nous avons investi beaucoup de temps et d’efforts, en portant une attention particulière aux arrangements, aux moindres détails, à la voix et à l’intonation.
L’album sortira le 25 novembre et comprendra un total de 17 chansons. Le chanteur a eu une expérience violente avec le syndrome de l’imposteur. Il y a une révélation. La vie de Claudio Capéo a été bouleversée à jamais par sa victoire dans la saison 5 de The Voice, mais il a failli perdre la vie à cause de la notoriété qu’il a acquise. La notoriété soudaine du chanteur et accordéoniste a d’abord été difficile à gérer, comme il l’a révélé dans les pages du journal parisien, et pour cause. Tout s’est déroulé à un rythme fulgurant.
Rien à la radio ou à la télévision n’avait de sens pour moi, et je n’avais aucune idée de ce qui se passait. C’est comme si on lançait un nouveau-né dans une foule de gens, dit-il. A Standing Man, son premier album, s’est vendu à plus de 700 000 exemplaires en quelques mois seulement, et pour le jeune artiste, tout va vite, trop vite peut-être.
À un moment donné, j’ai réalisé que je ne pouvais tout simplement pas continuer. Je vérifiais et répondais constamment aux messages sur mon téléphone, ainsi qu’aux e-mails, aux réseaux sociaux et aux publications en ligne et imprimées. J’ai encore du mal à me regarder à la télé sans avoir mal au ventre. Cela a conduit à “un burn-out extrême” pour Claudio Capéo quelques mois après son sacre. Lorsqu’il a dû chanter aux Francofolies de La Réunion, il raconte avoir fondu en larmes.
“J’envisageais de me suicider”
Je n’ai jamais mentionné la fois où j’ai laissé échapper une énorme goutte de gaz. Après deux ans de succès, je me suis senti comme un échec en faisant le bilan de ma vie. J’étais dans un hôtel cinq étoiles avec un jacuzzi privé surplombant l’océan quand j’ai réalisé : “Tout ça, ce n’est pas moi”.
ncG1vNJzZmillZm2or%2FCnqOemqKawG%2BvzqZmnKSRqrGqu4ycmKmdn2LBorXLpZxo